Formation
 
ecologic

Bulletin du 07 novembre 2017

 

MOOC : Créer des emballages responsables 

L'Ecole Centrale Lyon a repris mardi 6 novembre, la diffusion du MOOC EcoResp, dédié à l’éco-conception d'emballage. Le cours vise également à resituer la démarche écoresponsable dans le cadre d'une stratégie globale de l’entreprise, potentiellement génératrice de valeur ajoutée.



optical fiber

Du très haute débit même en zones rurales

L'opérateur Vitis lance une box qui donne accès aux souscripteurs à une offre complète incluant téléphonie, télévision et internet 4K, en très haut débit. Principale cible client : les consommateurs établis en zones rurales, principaux "oubliés" de la fibre optique. Déjà implantée sur une vingtaine de départements, la société Vitis se développe sur de nouveaux territoires et envisage une implantation prochaine dans le Nord-Pas-de- Calais.
En savoir plus > Voir l'article de BFM TV



Paperbag 2

Fin du sac plastique ? Adoptons le papier !

Aux 4 coins du globe, les politiques généralisent l’interdiction du sac papier à usage unique. Ce mois-ci tandis que les commerces bruxellois s’activent pour écouler leurs derniers stocks, le Bénin vote une loi qui interdit jusqu'à la détention.

Vous recherchez une opportunité? Nous accompagnons la création de votre usine de production de sacs papiers : Machines neuves ou d’occasion, garanties 12 mois, disponibles en Europe ou Afrique. 

En savoir plus > Voir ici comment s'équiper 



international

Doing Business 2018 : La nouvelle tendance

La Banque mondiale vient de publier son étude Doing Business qui présente chaque année des indicateurs relatifs aux affaires et à la réglementation en vigueur dans 190 pays. Brunei Darussalam, la Thaïlande, le Malawi, le Kosovo, l'Inde, l’Ouzbékistan, la Zambie, le Nigéria, Djibouti et le Salvador font partie des économies qui se sont le plus améliorées en 2016 / 2017, dans le sens d'une facilitation des pratiques d'affaires.

En savoir plus > Voir le rapport Doing Business



made in usa

USA : Surtaxe des entreprises étrangères

Les Etats Unis prennent un virage protectionniste qui pourrait bien côuter cher à toutes les entreprises qui y commercialisent leurs produits. Si les biens vendus ne proviennent pas de firmes nationales, ni ne sont produites sur place, alors une taxe de 20% leur sera imposée, selon les annonces faites par Donald Trump. Face à cette menace pour la compétitivité des entreprises étrangères, des représailles sont probables...


« Paradise Papers » : Dans quelle mesure l’offshore est-il illégal ?
Les pratiques liées à l'offshore sont souvent associées aux comportements frauduleux. Petit tour d'horizon pour démêler le légal de l'illégal dans le journal Le Monde.


Innovation : Penser à déposer sa marque ou son brevet

Le directeur général de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI), cité par Le Parisien, explique dans une interview pourquoi et comment protéger ses créations.

En savoir plus > Voir l'article sur Le Parisien



Les chiffres 2017 de la CNUCED sur le transport maritime

La Cnuced publie sa Review of Maritime Transport 2017 qui dresse un panorama général des grandes tendances du secteur du transport maritime, un mode encore privilégié à 80% dans les échanges de marchandises mondiaux.

En savoir plus > Voir l'article sur Le MOCI



Quelques conseils à l'approche de la règlementation RGPD

A quelques mois de l'entrée en vigueur des nouvelles règles de protection des données pour les entreprises françaises, Le Journal du Net procède au décryptage du processus à mettre en place.


 
 
 
SUIVEZ-NOUS

 


Cioa 06 fait partie du réseau de places d'affaires du Groupe CIOA

 
 
simple picture